Les différentes aides pour déménager

Déménager dans un nouveau logement demande un certain nombre de dépenses : location d’un camion, essence, entreprise de déménagement professionnelle, etc. Heureusement, des aides pour déménager existent pour les salariés, les fonctionnaires ou encore les familles à faibles revenus.
Mieux vaut se renseigner sur les primes de déménagement et les aides à la mobilité disponibles avant même de préparer son déménagement. En fonction de sa situation familiale et de son emploi, il est possible de bénéficier d’une subvention de l’État ou d’aides de solidarité (CAF, FSL). Il est aussi possible de recevoir des conseils pour son déménagement.

  1. Les aides solidaires pour déménager
  2. Les différentes aides à la mobilité professionnelle
  3. Les primes de déménagement pour les fonctionnaires

Les aides solidaires pour déménager

En France, il est possible de demander plusieurs aides financières pour déménager, en fonction de ses revenus ou de son nombre d’enfants. Les aides de solidarité principales sont les primes de déménagement CAF et FSL, ainsi que la prime de déménagement MSA pour les travailleurs agricoles.

Les primes au déménagement de la CAF et de la MSA

Les familles qui reçoivent des allocations logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) peuvent bénéficier d’une aide pour déménager. Pour avoir droit à ce service, la situation de la famille doit répondre à plusieurs critères. Le montant de la prime de déménagement dépend du nombre d’enfants à charge et du prix des dépenses liées au déménagement. Le paiement peut se faire sous remboursement ou sur devis.

L’aide au déménagement du FSL

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) propose également une aide financière pour les déménagements. Cette aide peut être attribuée en fonction de sa situation professionnelle et des revenus de son foyer.
Elle permet non seulement de financer son déménagement, mais aussi certaines dépenses liées à l’arrivée dans sa nouvelle résidence. Le montant maximal de la subvention ou du crédit dépend du département de son domicile. Les conditions pour avoir droit à cette aide au déménagement dépendent également des conseils généraux.

Les différentes aides à la mobilité professionnelle

En cas de mutation ou d’obtention d’un contrat en CDD ou en CDI, une entreprise peut participer aux frais de déménagement de son salarié. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe plusieurs aides pour déménager suite à un changement professionnel.

Les aides au déménagement pour les salariés du secteur privé

L’Aide Mobili-Pass d’Action Logement est destinée aux employés d’une entreprise non agricole du secteur privé de plus de 10 salariés. Elle peut prendre la forme d’un prêt ou d’une subvention, dont le montant maximal varie selon la zone de résidence. Elle permet de financer une partie d’un déménagement pour raison de mobilité professionnelle (mutation, nouvelle embauche). L’aide agri-mobilité est son équivalent pour un emploi agricole dans une entreprise privée.
L’aide à la mobilité d’Action Logement concerne les chômeurs retrouvant une activité professionnelle, ainsi que les personnes obtenant un premier emploi. L’aide au déménagement de Pôle Emploi a quant à elle été remplacée par l’aide à la mobilité. Il est possible d’en bénéficier seulement pour les déplacements professionnels.

Les aides au déménagement pour les jeunes

Certaines aides pour déménager sont réservées aux jeunes de moins de 30 ans. C’est notamment le cas de :

  • L’aide Mobili-Jeune : elle est réservée aux jeunes suivant une formation en alternance.
  • L’avance Loca-Pass : elle s’adresse aux étudiants et aux chercheurs d’emploi.
  • La garantie VISALE : l’état se porte caution de votre logement en location.

Le montant en euros et le droit à ces aides au déménagement dépendent du montant de ses revenus. Les aides Mobili-Jeune et Loca-Pass ne concernent pas le secteur agricole.

Les primes de déménagement pour les fonctionnaires

L’allocation d’aides pour déménager répond à des règles particulières pour les fonctionnaires. Il est possible d’en bénéficier dans les cas suivants :

  • première affectation au sein du service public ;
  • mutation dans une nouvelle commune ;
  • mutation dans la même commune liée à un logement de fonction.

Cette aide permet de prendre en charge une partie ou la totalité du prix du déménagement et des services associés (déménageur professionnel, location de camion). Son montant et ses conditions d’obtention dépendent de la situation familiale du fonctionnaire (conjoint, enfants). Mais également de sa situation financière et du logement concerné.
Différentes primes de déménagement peuvent être demandées en fonction de son emploi. L’Éducation nationale est très touchée par la mutation professionnelle dans le service public. Pour bénéficier de la prime de déménagement de l’éducation nationale, il est nécessaire de déposer une demande à l’Académie qui encadre son nouveau logement. Le fonctionnaire a le droit à cette prime jusqu’à 1 an après son changement de domicile.
Attention : l’allocation d’une prime pour le déménagement d’un fonctionnaire ne concerne que la résidence principale. C’est la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique qui prend la décision d’attribuer une ICR (indemnités pour frais de changement de résidence).

Nous vous recommandons ces autres pages :