Bien calculer son volume de déménagement pour une estimation au plus juste

Lorsqu’on change de logement, on est souvent amené à louer un camion de déménagement. Mais pour savoir quel véhicule choisir, il faut d’abord calculer son volume de déménagement. Il existe plusieurs méthodes de calcul pour connaître le volume total de ses meubles et de ses cartons.
On peut estimer le volume de déménagement avec une formule qui prend en compte la surface de sa maison. On peut aussi utiliser la technique la plus basique : calculer le cubage de chaque carton et de chaque meuble (lit, armoire…) à la main. Une troisième solution est d’opter pour un calculateur de volume de déménagement en ligne.

  1. Calculer son volume de déménagement en fonction de la taille de son logement
  2. Estimer son volume de déménagement en mesurant chaque objet
  3. Utiliser un calculateur de volume de déménagement : l’outil des déménageurs professionnels

Calculer son volume de déménagement en fonction de la taille de son logement

Même quand on n’est pas un professionnel du calcul mental, il est possible de faire une estimation rapide de son volume de déménagement. Le volume standard constaté par les professionnels suivant le nombre de pièces de son logement est le suivant :

  • 10 m³ pour un studio ;
  • 25 m³ pour un 3 pièces ;
  • + de 50 m³ pour une maison d’au moins 5 pièces.

Cela donne une idée du volume de déménagement standard. Mais cette estimation moyenne ne prend pas en compte la bibliothèque débordante de votre bureau, tout le linge accumulé dans chaque armoire, ou encore le contenu total caché derrière les portes de votre cuisine ! Il est possible d’affiner ce résultat avec un calcul très simple, selon la quantité de mobilier et d’objets de l’appartement. Le calcul du volume du logement est le suivant :

  • peu de meubles dans le logement = surface du logement x 0,4 ;
  • encombrement moyen = surface du logement ÷ 2 ;
  • encombrement important = surface du logement x 0,6.

Estimer son volume de déménagement en mesurant chaque objet

C’est sans aucun doute la technique la contraignante. Mais calculer son volume de déménagement manuellement propose l’estimation la plus précise, tant qu’on ne commet pas d’erreur. Pour rappel, la formule de calcul du cubage est la suivante : longueur x largeur x hauteur = mètre cube.
On peut commencer par calculer le cubage des meubles et de l’électroménager :

  • lit ;
  • bureau ;
  • table ;
  • mobilier de cuisine (frigo, four…) ;
  • armoire ;
  • chaise ;
  • etc.

Pour son calcul, mieux vaut réaliser une estimation pièce par pièce. Si on recherche encore plus de précision, il faut prendre tous les objets en compte (linge, objets de décoration) quand les cartons ont été faits.

Utiliser un calculateur de volume de déménagement : l’outil des déménageurs professionnels

Il existe un moyen de calculer son volume de déménagement à distance : utiliser un calculateur de volume de déménagement en ligne. Il en existe plusieurs, mais leur fonctionnement est le même.
Le logiciel est pourvu d’une longue liste de meubles et objets pour chaque pièce du logement : cuisine, salon, chambre, bureau, etc. Il suffit d’ajouter dans l’outil tous les objets et meubles à déménager. Le calculateur se charge ensuite de faire une estimation moyenne du volume de déménagement.
En général, un devis est également proposé automatiquement. Celui-ci vous indiquera le prix d’un déménageur professionnel, ou celui de la location d’un véhicule de transport adapté en fonction de l’estimation du calculateur.

Pour tout savoir sur les camions de déménagement :