Comment choisir la taille de camion de déménagement ?

Quand on change de logement, il est souvent nécessaire de louer un camion de déménagement. Dans ce cas, il est très important de choisir la bonne taille de camion pour être sûr de pouvoir déménager toutes ses affaires (cartons, meubles). En réalité, quand on parle des tailles des camions de location, on parle à la fois du volume et des dimensions intérieures et extérieures. De plus, prendre en compte la charge utile est complémentaire au choix de la taille du véhicule utilitaire.

  1. Le volume du camion de déménagement
  2. Les dimensions intérieures du camion de déménagement
  3. La taille du camion de déménagement
  4. La charge utile du camion de déménagement

Le volume du camion de déménagement

Quand on parle de la taille d’un camion de déménagement, on se réfère en général à son volume. Pour faire un choix parmi les véhicules utilitaires de location, il peut donc être utile de calculer le volume de ses affaires (cartons, meubles, objets fragiles). Une fois que l’on connaît son volume de déménagement, mieux vaut choisir un camion légèrement plus spacieux afin d’éviter les mauvaises surprises. Les volumes des différents modèles changent assez peu en fonction des marques.
Voici les volumes standards des véhicules utilitaires de location :

  • 3 m³ ;
  • 5 à 7 m³ ;
  • 8 à 10 m³ ;
  • 11 à 13 m³ ;
  • 20 à 22 m³ ;
  • 30 m³.

Les dimensions intérieures du camion de déménagement

Choisir la bonne taille de camion veut aussi dire vérifier les dimensions intérieures. On parle de longueur utile, de largeur utile et de hauteur utile. Ces dimensions correspondent à la taille du coffre du véhicule de location, sans l’espace conducteur. Ce point est particulièrement important pour s’assurer que tous les meubles rentrent, et notamment pour un meuble qui ne se démonte pas.

La taille du camion de déménagement

Le choix de la taille du camion, c’est-à-dire ses dimensions extérieures, est aussi important pour un déménagement. Un véhicule utilitaire n’est pas aussi facile à manœuvrer qu’une voiture. En fonction du type de camion (camionnette, fourgon) et de sa taille, il se peut que vous ne puissiez pas passer dans certaines rues, notamment en centre-ville.
Opter pour un camion équipé d’un hayon élévateur peut compliquer le stationnement et le chargement. Certains tunnels sont également inaccessibles pour certaines tailles de camion. Enfin, à partir d’une hauteur supérieure à 2 m, les véhicules entrent dans des catégories spéciales et doivent payer un prix plus élevé aux péages autoroutiers.

La charge utile du camion de déménagement

S’il est important de choisir la bonne taille de camion pour son déménagement, il faut aussi prendre en compte sa charge utile. Il s’agit du poids total que peut supporter le camion lors de son chargement, mais surtout pendant le transport.
Parfois, les affaires et les meubles à déménager possèdent un poids conséquent alors qu’ils ont une taille réduite. En cas de doute, il vaut mieux opter pour un véhicule utilitaire avec une plus grande charge utile. On peut aussi demander des conseils à l’agence de location de camions ou à une agence de déménageurs professionnels.

Nous vous recommandons ces autres pages :