Assurer ses biens lors d’un déménagement grâce à la déclaration de valeur
Trouver un déménageur est un bon début, mais encore faut-il garantir son mobilier pendant le déménagement. La déclaration de valeur est la base sur laquelle un client peut demander un remboursement en cas de sinistre. Pour la remplir convenablement, il faut calculer le plus précisément possible le montant total des affaires à assurer et la valeur des affaires les plus coûteuses.
- La déclaration de valeur : définition
- La rédaction d’une déclaration de valeur
- Le calcul de la valeur de son mobilier
La déclaration de valeur : définition
La déclaration de valeur est un formulaire que toute entreprise de déménageurs doit obligatoirement faire remplir à son client avant un déménagement. Elle sert à déterminer la valeur totale des affaires à déménager (meubles, objets divers). C’est sur ce document que se basera la garantie du déménageur en cas de sinistre (avaries, pertes d’objets). Elle fixe les conditions d’indemnisation ainsi que le plafond de la garantie.
Le déménageur est en principe responsable des affaires du client durant tout le déménagement. Mais dans certains cas, comme un accident de la route non responsable, la garantie professionnelle ne couvre pas le sinistre. Pour bénéficier d’une assurance tous risques, le client peut choisir un contrat spécifique ou une assurance privée complémentaire. Dans tous les cas, il est important de remplir la déclaration de valeur avec soin pour bénéficier d’une indemnisation à hauteur de la valeur de son patrimoine.
La rédaction d’une déclaration de valeur
Le client doit en réalité faire 2 déclarations distinctes :
- Le montant total des affaires confiées à la société de déménagement.
- La liste des objets dépassant le seuil de responsabilité et leur prix à l’unité.
Le seuil de responsabilité peut varier selon les entreprises de déménagement : il peut être de 100 €, 250 € ou même 1 000 €. Cette « limite » doit apparaître clairement dans le devis du déménagement. Elle sert en quelque sorte à justifier le montant total des affaires garanties par l’assurance en déterminant les biens les plus chers :
- mobilier (armoire, lit, commode, table) ;
- objets de valeur (bijoux, objets de décoration, tableaux) ;
- etc.
La garantie de l’entreprise de déménagement estime que le mobilier et les objets absents de cette liste ont une valeur individuelle maximale égale au seuil de responsabilités. Le prix des objets couverts par l’assurance du déménageur a également un impact sur le prix du déménagement. Il faut en général payer 0,3 % du montant total de son mobilier en supplément de la prestation elle-même.
Le calcul de la valeur de son mobilier
Pour calculer la valeur du patrimoine à déménager, on peut se baser sur les factures d’achat des meubles et objets si on les possède encore. Sinon, il est possible de s’appuyer sur le prix actuel d’une référence identique. On applique ensuite un barème de vétusté.
Par exemple, on estime que la valeur du mobilier diminue de 10 % par année après son achat. Bien entendu, la rédaction de la déclaration de valeur et l’estimation du prix des affaires à déménager est à la discrétion du client. Cependant, mieux vaut se référer à une base logique pour éviter les litiges.
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