Faire une demande de stationnement pour un déménagement

La demande de stationnement fait partie des démarches à prévoir avant de déménager. Elle est nécessaire en ville pour la réservation d’un emplacement de parking ou pour obtenir l’autorisation de garer un véhicule pouvant gêner la circulation. La demande doit se faire auprès de sa mairie suffisamment à l’avance. Cette démarche peut parfois être refusée dans certains cas (travaux, date spécifique).

  1. Pourquoi faire une demande de stationnement ?
  2. Comment faire une demande de stationnement ?
  3. Quelles sont les situations spécifiques à la demande de stationnement ?

Pourquoi faire une demande de stationnement ?

Faire une demande de stationnement permet de s’assurer d’avoir un emplacement pour se garer le jour de son déménagement. C’est donc une autorisation de stationner particulièrement utile en ville. Cela permet non seulement de réserver une place en bas de sa résidence, mais aussi de pouvoir garer son véhicule, même s’il gêne la circulation ou s’il n’y a pas de place de parking.

Comment faire une demande de stationnement ?

Le demandeur doit remplir un formulaire en ligne, ou l’envoyer par courrier à sa mairie ou à la préfecture de police, 2 semaines avant le déménagement. Il doit joindre les pièces justificatives suivantes :

  • un justificatif de domicile ;
  • le numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • une pièce d’identité valide.

Les informations suivantes sont également requises :

  • date du déménagement ;
  • durée du déménagement ;
  • nombre de véhicules ;
  • taille des véhicules ;
  • numéro de téléphone du demandeur.

L’autorisation de stationnement est envoyée par email, et le demandeur doit l’afficher sur la place réservée 48 h avant le déménagement. À noter : ce service public nécessite parfois un paiement.

Quelles sont les situations spécifiques à la demande de stationnement ?

Parfois, la demande de stationnement peut être refusée, si la date du déménagement correspond à un jour de marché, par exemple. Une autorisation de stationnement près d’un site public (ex. : ambassade) peut nécessiter des démarches supplémentaires. Enfin, en cas d’occupation de son emplacement réservé malgré l’affichage de l’arrêté de mairie, la police municipale peut faire enlever un véhicule gênant.

Nous vous recommandons également ces autres pages :