Quelles sont les démarches à prévoir après avoir déménagé ?

Déménager nécessite de nombreuses démarches. Trouver un déménageur, faire les cartons, inscrire les enfants à l’école ou signaler le changement d’adresse aux différents organismes, vous n’avez que l’embarras du choix. Veillez à bien préparer votre déménagement pour que déménager ne rime pas avec danger. Certaines actions doivent impérativement être réalisées avant la date du déménagement. Mais quelles sont les démarches à prévoir après avoir déménagé ? Voyez ce qui suit.

  1. Actions à mettre en place après le déménagement
  2. Ancien logement : les dernières formalités

Actions à mettre en place après le déménagement

Le déménagement de l’ancien logement s’est bien déroulé. L’entreprise de déménagement a déposé les derniers meubles et cartons dans votre nouvelle maison. Vous avez également effectué les démarches indispensables auprès de différents fournisseurs :

  • souscrire à un contrat d’assurance habitation ;
  • contracter un abonnement de gaz, d’électricité et d’eau ;
  • transférer ou souscrire à un abonnement de téléphone et d’Internet.

Vous organisez peu à peu la vie dans votre nouveau logement : défaire les cartons, inscrire les enfants à la garderie, souscrire à un abonnement au club de sport, etc. Profitez du déménagement pour procéder à la résiliation d’un abonnement inutile ou au changement de fournisseur d’énergie. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour payer le juste prix.
Ce n’est pas tout. Il vous reste encore de nombreuses formalités à accomplir avant que déménager ne soit plus qu’un souvenir.

Demander le transfert du courrier à la nouvelle adresse

Pour ne rater aucune correspondance importante après le déménagement, pensez au service de suivi du courrier proposé par la Poste. Les lettres ordinaires ou recommandées, les publicités, les catalogues et les colis sont pris en charge, quelle que soit la nouvelle adresse. Le courrier peut être expédié à votre nouvelle habitation ou au bureau de poste de votre choix.
L’abonnement peut être souscrit par Internet. Il inclut vos enfants ou autres personnes vivant à votre domicile. Choisissez le contrat approprié et procédez au paiement. Un code d’activation vous sera envoyé par courrier. Renseignez-le en ligne le jour de départ pour démarrer le service de suivi du courrier.

Procéder au changement d’adresse pour les pièces d’identité

Carte d’identité et passeport. Le changement d’adresse sur vos pièces d’identité ne fait pas partie des démarches obligatoires en cas de déménagement. Néanmoins, cette formalité vous facilite la vie au quotidien. Les démarches sont à effectuer en mairie.
La carte d’électeur. S’inscrire sur la liste électorale de votre nouveau lieu d’habitation vous évite de longs déplacements pour faire votre devoir de citoyen.
La carte de séjour. Cette pièce d’identité présente un cas particulier. Elle doit obligatoirement mentionner la nouvelle adresse. Prenez rendez-vous en préfecture sans tarder pour réaliser cette formalité.

Effectuer les démarches pour la voiture

La carte grise. Vous avez jusqu’à un mois après le déménagement pour mettre à jour les coordonnées. La demande peut être adressée en ligne. La vignette contenant la nouvelle adresse vous sera envoyée par courrier.
L’assurance auto. La prime d’assurance dépend du lieu d’habitation. Déclarer le changement de domicile auprès de votre assureur permet de cotiser au juste prix, mais aussi d’être en règle en cas de sinistre. Vous optez pour la résiliation du contrat ? Comparez les prix à l’aide de plusieurs devis avant de choisir un nouveau fournisseur.

Prévenir les différents organismes du déménagement

Certains organismes peuvent être informés en ligne. Il suffit de vous connecter au site Mon Service Public.
C’est le cas de la Caisse des allocations familiales ou CAF. Votre déménagement entraîne le transfert de votre dossier vers une nouvelle caisse. Vous avez acheté votre nouveau logement ou signé pour une nouvelle location ? Une nouvelle demande d’allocation logement doit être déposée auprès de la CAF.
Vous êtes inscrit au Pôle emploi. Signalez le déménagement à votre conseiller. Votre changement de domicile implique peut-être un nouvel établissement de rattachement.
Le changement de logement influe sur le montant des impôts locaux. Vous avez l’obligation de signaler votre déménagement et communiquer les coordonnées de votre nouveau lieu d’habitation au centre des impôts.
Informez votre banque du déménagement. Demandez le transfert de votre contrat vers un établissement proche de votre nouveau logement. Vous préférez changer de banque ? C’est le moment idéal.
Faites la liste de vos différents fournisseurs de service : abonnement à une revue ou carte de fidélité de votre magasin préféré. Prévenez-les de votre déménagement.

Ancien logement : les dernières formalités

Vous avez peut-être conservé votre ancien logement le temps du déménagement. Vous pensez rendre la location. Avant le départ définitif, il vous reste quelques démarches à accomplir.

  • Résilier les contrats d’énergie. N’oubliez pas de relever la consommation sur le compteur d’eau, d’électricité et de gaz de votre maison ou appartement.
  • Faire l’état des lieux de l’ancien logement. Faites appel à une entreprise de service à domicile pour le grand nettoyage de votre maison en location. Vous avez plus de chance de récupérer la caution.
  • Effectuer les démarches pour la résiliation ou le transfert des abonnements de téléphone et d’Internet. Contactez votre fournisseur pour obtenir les formalités à remplir.
  • Résilier le contrat d’assurance habitation de l’ancien logement. Précisez la date d’effet pour éviter tout risque.

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