Quelles sont les démarches à prévoir avant de déménager ?

Quand on change de logement, organiser son déménagement est en général très chronophage. On peut donc facilement oublier certaines formalités, comme de résilier un contrat de fourniture d’énergie (électricité, gaz) ou de demander un jour de congé.
Il faut également penser à prévenir son propriétaire de son déménagement si on est en location. Enfin, d’autres éléments doivent être pris en compte, comme la réservation d’une place de parking ou la garde de ses meubles. Découvrez la liste des démarches à prévoir avant de déménager

  1. Organiser son départ avec son propriétaire
  2. Résilier ses abonnements
  3. Prévoir le chargement et le transport
  4. Se rendre disponible le jour du déménagement
  5. Stocker son mobilier

Organiser son départ avec son propriétaire

La première des démarches à prévoir avant de déménager, c’est d’informer son bailleur de son départ en cas de location. On peut ensuite préparer l’état des lieux et commencer à organiser le déménagement.

Lettre de congé et préavis de départ

Il est nécessaire de prévenir son propriétaire par courrier, puisque les moyens de communication liés à Internet n’ont pas de valeur légale dans ce cas précis.

On peut donc :

  1. Lui remettre le courrier en main propre contre un récépissé ou un émargement.
  2. Faire remettre le courrier par un huissier (acte d’huissier).
  3. Lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception.

Il faut ensuite respecter un délai de préavis à compter de la date d’envoi du courrier :

  • De 1 mois : logement meublé, logement en zone tendue ou déménagement pour raison spécifique.
  • Ou de 3 mois : maison ou appartement loué vide et déménagement sans cause particulière.

État des lieux du domicile et remboursement de la caution

L’état des lieux sortant fait partie des formalités obligatoires au départ de son ancien logement. Il est fait entre le locataire et le propriétaire ou un agent immobilier. On compare l’état actuel de l’habitation avec l’état des lieux entrant. Si aucune dégradation notable n’est imputable au locataire, alors le dépôt de garantie du logement doit être restitué dans les 2 mois suivant le déménagement.

Résilier ses abonnements

Avant de souscrire à des abonnements pour sa nouvelle résidence, il faut s’assurer de la résiliation de chaque contrat lié à son ancien logement. Voici la liste des contrats à résilier :

  • le contrat avec son fournisseur d’électricité ;
  • le contrat avec son fournisseur de gaz ;
  • le contrat avec son fournisseur d’accès à Internet ;
  • le contrat lié à sa ligne de téléphone fixe ;
  • l’assurance habitation.

Pour certains services, la résiliation n’est pas immédiate. Elle se fait après un certain délai à compter de la date de réception de la demande (par courrier, en ligne ou par téléphone). C’est par exemple le cas d’un fournisseur d’accès à Internet, qui met une dizaine de jours pour résilier effectivement son service. Il vaut mieux donc réaliser ces formalités à l’avance pour éviter de payer un service inutile dans son ancien logement.

Prévoir le chargement et le transport

Après avoir prévenu son propriétaire et résilié ces différents services (énergie, Internet, assurance), il est temps d’organiser le jour du déménagement. Que l’on utilise un camion de location ou un véhicule personnel, il va falloir se garer devant son domicile le temps de charger ses cartons et ses meubles.
De plus, certains centres-villes sont à accès limité. C’est pourquoi la demande de stationnement à sa mairie fait souvent partie des démarches obligatoires à un déménagement. Bien sûr, quand on passe par une entreprise de déménageurs professionnels, elle s’occupe de ce genre de formalités.

Se rendre disponible le jour du déménagement

Avant de rêver à un changement de vie, il faut s’assurer d’être disponible le jour du déménagement. Et si on fait appel à des amis ou à ses enfants pour jouer les déménageurs et porter les cartons et les meubles, cela vaut pour eux aussi.
Pour les salariés, il va falloir demander un congé pour participer au déménagement. Il vaut mieux faire la demande dès que l’on connaît la date du déménagement. Les fonctionnaires de l’État doivent, quant à eux, demander une autorisation d’absence à leur administration.

Stocker son mobilier

Parfois, un délai sépare le déménagement de l’emménagement, et on se retrouve avec des cartons et des meubles sur les bras. C’est le cas quand on fait construire une nouvelle maison. Le déménagement peut aussi être temporaire, comme lors d’un stage à l’étranger. Stocker son mobilier vient alors s’ajouter à la liste des démarches à prévoir avant de déménager.
Il existe 3 solutions principales :

  1. Trouver un garde-meubles.
  2. Opter pour un service de self-stockage.
  3. Conserver ses meubles chez un particulier (famille, service payant).

Le garde-meubles est un service traditionnellement proposé par son entreprise de déménagement locale. Le self-stockage donne un accès 24 h/24 à son box, ce qui peut être une option intéressante si l’emménagement a lieu près de l’établissement bailleur. Enfin, faire garder ses cartons ou ses meubles au domicile d’amis a le mérite d’être gratuit. Mais cela peut les déranger sur le long terme.

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