Comment organiser un déménagement avec des enfants ?

Déménager en famille peut être une source de stress importante, et les enfants ne sont pas épargnés. Quel que soit leur âge, un changement d’environnement est toujours associé à une perte de repères. Il faut donc bien préparer le bébé ou l’enfant au déménagement.
Faire participer son enfant au déménagement lui permet de mieux accepter la situation et de s’approprier sa nouvelle maison (et sa nouvelle chambre) plus vite. Voici nos conseils pour déménager avec des enfants

  1. Préparer ses enfants au déménagement
  2. Faire de son enfant un acteur du déménagement

Préparer ses enfants au déménagement

Pour préparer son déménagement efficacement, il est important que les parents communiquent avec leurs enfants. Expliquer les raisons du déménagement (mutation dans une autre ville, séparation) est important pour donner du contexte à l’enfant.

Le changement d’environnement sera de toute façon une période difficile. Écouter les craintes de l’enfant (changement d’école, perte des copains, de ses repères…) et partager les siennes lui montre que l’on est unis dans cette situation troublante.
À l’inverse, il ne faut pas hésiter à créer de l’attente et à expliquer les bénéfices du déménagement :

  • plus d’espace dans la nouvelle maison ;
  • lieu de travail plus proche, donc plus de temps pour des activités parent-enfant ;
  • rencontre avec de nouveaux camarades d’école, etc.

Faire de son enfant un acteur du déménagement

Une autre manière de faciliter ce changement de vie est d’intégrer les enfants dans les préparatifs. En les laissant ranger leurs jouets dans des boîtes et organiser leurs affaires à leur manière, on les laisse commencer le deuil de la maison (et du quartier ou de la ville).
De plus, nouveau logement rime avec nouvelle décoration. Laisser ses enfants décider de la décoration de leur chambre, avec l’accord des parents, leur permet de s’approprier leur nouvelle maison tout en douceur.