Comment gérer un déménagement quand on a un animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie sont très populaires en France : chats, chiens et autres poissons en tête ! Déménager dans un nouveau logement peut être une source de stress pour vous, mais aussi pour votre animal de compagnie.
Pour préserver le bonheur et la santé de votre compagnon de vie, il est important de demander des conseils. Vous devrez prendre certaines mesures lors du déménagement et de son transport vers son nouvel environnement. Une fois installés dans la nouvelle maison, il vous faudra user de quelques astuces pour que votre animal ne perde pas ses repères. Découvrez les bonnes pratiques pour déménager avec un animal de compagnie

  1. Préparer le déménagement de son animal de compagnie
  2. Faciliter le changement d’environnement pour son animal de compagnie

Préparer le déménagement de son animal de compagnie

Le premier réflexe à avoir pour préparer son déménagement est d’en parler avec son vétérinaire. Non seulement, c’est un professionnel de santé spécialisé dans les animaux, mais surtout, il connaît bien votre compagnon et ses besoins spécifiques.
Il faut également penser au transport lorsque vous déménagez avec des animaux. Pour le trajet, prévoyez une cage avec de l’eau, sa nourriture, voire une litière de voyage pour un chat. Un chien est en général mieux habitué à voyager en voiture. Pour d’autres animaux comme les poissons, reptiles, etc., il est important de discuter de leur transport et de celui de leur lieu de vie (aquarium, vivarium…) avec les déménageurs.

Faciliter le changement d’environnement pour son animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont comme nous, ils sont sujets au stress et ont besoin de repères. Vous pourrez commencer à faire vos cartons et vos affaires à l’avance, pour habituer progressivement votre boule de poils préférée au changement. Et le jour du déménagement, faites-le garder par des amis !
Une fois installé dans votre nouveau domicile, il est important de conserver les mêmes habitudes le plus longtemps possible :

  • heures des repas ;
  • balades quotidiennes ;
  • jouets préférés, etc.

En présence de sa famille, votre animal comprendra vite que ce lieu inconnu est sa nouvelle maison !