Comment trouver des aides financières pour son déménagement quand on est enseignant ?

Vous êtes enseignant dans l’Éducation nationale. Vous avez reçu votre lettre de mutation dans un autre département. Pour rejoindre la nouvelle affectation, vous devez procéder à un changement de résidence. La liste des actions à réaliser pour déménager est longue. Entre trouver un nouveau logement, inscrire vos enfants à l’école ou démarrer l’inventaire de vos affaires, vous vous demandez quelles sont les aides accordées pour déménager quand on est enseignant. Voyez ce qui suit.

  1. Demander la prime de déménagement pour enseignant
  2. Vérifier l’accès aux autres indemnités de déménagement pour enseignant

Demander la prime de déménagement pour enseignant

L’Éducation nationale a mis en place des indemnités pour aider les enseignants dans leur déménagement à la suite d’une mutation. Parmi elles se trouvent l’ICR ou l’Indemnité de Changement de Résidence.
Elle est accordée aux fonctionnaires de l’Éducation nationale sous certaines conditions :

  • Le déménagement est lié à une mutation.
  • Il concerne la résidence principale de l’enseignant.
  • L’installation a lieu 9 mois au plus avant la prise de fonction.

L’ICR est composée de deux parties. L’indemnité forfaitaire prend en charge le transport de l’immobilier. Elle dépend de la distance entre l’ancien et le nouveau logement. Son montant est défini par décret. L’indemnité variable devrait couvrir le transport de l’enseignant, son conjoint et ses enfants.

Vérifier l’accès aux autres indemnités de déménagement pour enseignant

D’autres aides spécifiques existent :

  1. L’AIP ou l’Aide à l’Installation des Personnels de l’État est une prime octroyée aux nouveaux fonctionnaires pour couvrir leurs frais de déménagement et d’installation.
  2. L’indemnité de première affectation est une aide spécifique à un agent de l’Éducation nationale pour sa première prise de fonction.
  3. La prime de déménagement de la CAF est allouée aux enseignants avec au moins 3 enfants à charge.

D’autres aides financières peuvent être attribuées aux agents de l’Éducation nationale. Renseignez-vous auprès du service social de votre académie.

Nous vous recommandons ces autres pages :