Comment bien déménager quand on est fonctionnaire ?

Le déménagement des agents de la fonction publique découle généralement d’une mutation. Déménager est une opération complexe et coûteuse. Mais comment trouver des aides financières afin de pallier les frais engagés pour déménager quand on est fonctionnaire ? Voyez plutôt.

  1. Indemnité de déménagement accordée à un fonctionnaire
  2. Autres aides en cas de mutation d’un agent de la fonction publique

Indemnité de déménagement accordée à un fonctionnaire

Pour son déménagement, le fonctionnaire bénéficie de l’ICR ou l’Indemnité de Changement de Résidence. Elle permet de prendre en charge ses frais de déménagement.

  • Une partie de la prime de déménagement est forfaitaire. Elle couvre le déménagement du mobilier et dépend de la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence. Son montant est déterminé par décret.
  • La deuxième partie de l’indemnité de déménagement est variable. Elle permet de compenser les dépenses liées au transport du fonctionnaire du service public, ainsi que des membres de sa famille : conjoint, enfants et ascendants.

Le remboursement des frais de déménagement de la personne qui vit en couple avec l’agent de la fonction publique est soumis à des conditions de ressources.

Autres aides en cas de mutation d’un agent de la fonction publique

L’ICR donne un coup de pouce précieux aux fonctionnaires en mutation. Mais ce n’est pas tout.
Les agents en première affectation peuvent solliciter l’AIP ou l’Aide à l’installation du personnel pour son changement de résidence. Cette indemnité couvre les frais de déménagement et d’installation : le premier loyer, les frais d’agence, la caution ainsi que les dépenses pour le déménagement.
La prime spéciale d’installation bénéficie aux agents du service public dont la première affectation dans une administration de l’État se situe dans une ville d’Île-de-France ou dans les environs de Lille.
Les agents de la fonction publique peuvent également bénéficier de la prime de déménagement de la CAF. Son attribution est soumise à des conditions de ressources. Le fonctionnaire doit en plus avoir au moins 3 enfants à charge.

Nous vous recommandons ces autres pages :