Déménager après un départ à la retraite

Le départ à la retraite peut être une occasion de choix pour un changement de vie. De nombreux retraités choisissent de quitter leur domicile pour s’installer dans une nouvelle ville ou même à l’étranger.
Déménager peut cependant présenter des difficultés pour certains seniors : revenus modestes, famille éloignée, démarches administratives complexes, etc. Il est donc important de sélectionner une offre de déménagement cohérente avec son projet. Des aides au déménagement pour les retraités existent également selon leur niveau de vie. Voici ce qu’il faut savoir pour déménager quand on est retraité

  1. L’organisation d’un déménagement pour un retraité
  2. Les aides au déménagement des caisses de retraite

L’organisation d’un déménagement pour un retraité

Il n’y a pas d’âge pour élire domicile dans une nouvelle région de France ou dans un pays étranger. Une fois sa destination de rêve choisie, il est temps de préparer son déménagement. Pour certains retraités, il s’agit simplement de déménager dans une résidence secondaire. Ils ont peu de démarches à faire et peuvent parfois se faire aider par leur famille.
D’autres fois, le déménagement est plus compliqué :

  • nouveau logement très éloigné ;
  • pas de famille (enfants, frères et sœurs…) à proximité pour aider ;
  • difficultés à porter des charges lourdes, etc.

Dans ce cas, mieux vaut opter pour une offre de déménagement adaptée à sa situation et à ses revenus. Les entreprises de déménagement proposent plusieurs prestations, allant jusqu’à la prise en charge complète du déménagement.

Les aides au déménagement des caisses de retraite

Différentes caisses de retraite (CNRACL, MSA, IRCANTEC…) proposent plusieurs types d’aides au déménagement pour les retraités. Il existe des aides financières qui prennent en charge une partie du prix du déménagement en fonction des revenus.
Pour les personnes d’un certain âge, il est également possible de contacter sa caisse de retraite pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cela permet de se faire aider pour effectuer les démarches administratives obligatoires ou bien pour trouver un établissement adapté à sa situation.

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