Déménager sereinement en toute circonstance

Déménager demande de l’organisation, que votre nouveau logement se trouve sur le territoire français ou à l’étranger. Pour prévenir tout stress, il est judicieux de préparer son déménagement avec une entreprise spécialisée. Comparez les prix pratiqués par les déménageurs ainsi que les services proposés avant de choisir votre entreprise. Profitez du déménagement pour revoir les tarifs du contrat de gaz et d’électricité avec votre fournisseur. Vous emménagez dans un logement plus petit ? Pensez au stockage des affaires dans un garde-meuble. Communiquez votre nouvelle adresse à vos contacts professionnels. Chaque déménagement est différent. Il est plus compliqué lorsque les enfants ou les animaux de compagnie sont impliqués. Pour en savoir plus, voyez ce qui suit.

  1. Enseignant : ne pas rater la rentrée des classes
  2. Fonctionnaire : réussir son changement de domicile
  3. Retraité : pour un déménagement en douceur
  4. Famille : les enfants d’abord
  5. Animal de compagnie : un déménagement sous haute surveillance

Enseignant : ne pas rater la rentrée des classes

Déménager quand on est enseignant, c’est tout faire pour arriver dans le nouveau logement avant la rentrée des classes. Faites appel à un service de déménageurs professionnels. Il vous propose des offres adaptées au volume à transporter. Certaines incluent la mise en cartons des objets fragiles, ou les montage et démontage des meubles. Comparez les tarifs pratiqués par chaque fournisseur à l’aide d’un devis avant de choisir votre entreprise de déménagement.
Vous préférez déménager par vous-même ? Munissez-vous d’un camion de déménagement en location. Le transport de vos cartons et meubles sera plus facile. Prévoyez une assurance complémentaire pour couvrir les éventuelles casses. Avant de vous installer dans votre nouveau domicile, demandez à un professionnel de mettre en service le gaz, l’électricité et le réseau Internet.

Fonctionnaire : réussir son changement de domicile

Pour déménager sans encombre quand on est fonctionnaire, certaines actions doivent être réalisées avant votre arrivée dans le nouveau logement :

  • Assurez-vous de la mise en service du gaz et de l’électricité par un fournisseur d’énergie.
  • Souscrivez à un contrat d’assurance habitation dont la date d’effet correspond au jour de déménagement.

Si votre nouveau logement est plus petit que l’ancien, optez pour la solution de stockage des cartons en garde-meuble. Renseignez-vous sur les aides réservées au changement de lieu d’habitation. Vous pourrez peut-être choisir un service clé en main proposé par la majorité des professionnels du déménagement.
Informez vos correspondants du changement d’adresse à l’aide du service de réexpédition du courrier. L’abonnement peut se faire en ligne. Il est valable pour la France ou l’étranger.

Retraité : pour un déménagement en douceur

Vous avez peut-être accumulé de nombreux souvenirs dans votre logement actuel. Déménager quand on est retraité n’est alors pas une tâche facile.
Vous restez en France pour profiter de vos enfants. Vous partez peut-être à l’étranger ? Faites appel à des déménageurs expérimentés pour un changement de domicile serein. Ils disposent de plusieurs offres, de la simple location de camion au service de déménagement clé en main. Les tarifs varient en fonction du nombre de cartons, des services fournis ou encore de la distance à parcourir. Demandez plusieurs devis avant de faire votre choix.
Les déménageurs peuvent vous aider à lister les démarches indispensables :

  • résilier le contrat de gaz et d’électricité ;
  • prévoir la mise en service des abonnements d’énergie pour le nouveau logement ;
  • souscrire en ligne le service de suivi du courrier.

Famille : les enfants d’abord

Déménager est souvent source de stress lorsqu’on est un enfant. Prenez le temps de préparer les vôtres pour que le changement de domicile ne soit pas un traumatisme :

  • Décrivez-leur le planning du déménagement.
  • Communiquez la date d’arrivée des déménageurs.
  • Faites-les participer à l’emballage et la mise en cartons des objets.

Lorsqu’on déménage avec des enfants, la date de déménagement doit être antérieure à la rentrée des classes. Le mieux est de vous faire épauler par une entreprise de déménagement. Demandez des conseils au déménageur responsable de votre contrat. Il saura vous guider dans vos démarches. Ne soyez pas étonné du volume important des meubles et objets à déménager. C’est souvent le cas lorsqu’on change de domicile avec des enfants.
Veillez à ce que l’eau, le gaz et l’électricité soient en service dans la nouvelle maison ou appartement à la date prévue. Ce confort évite aux enfants un stress supplémentaire. Vous avez des adolescents à la maison ? Une connexion au réseau Internet est indispensable.

Animal de compagnie : un déménagement sous haute surveillance

Vous déménagez avec un animal de compagnie ? Plus le trajet jusqu’à la nouvelle maison est long, plus le déménagement sera compliqué. Demandez des conseils à votre vétérinaire. Vous avez besoin de déménager des équipements particuliers ? Faites appel aux services d’un professionnel. Demandez un devis au préalable pour prévenir des surprises à l’annonce du prix à débourser.
Il faut de la patience lorsqu’on déménage avec un animal de compagnie. Veillez à ce que son habitat soit installé au nouveau domicile avant son arrivée. En cas de difficulté, demandez de l’aide à un déménageur.

Nous vous recommandons ces autres pages :