Comment emballer la vaisselle pour un déménagement ?

Faire ses cartons n’est pas toujours simple ! Lorsqu’il s’agit d’emballer la vaisselle, les doutes s’installent. Quel emballage privilégier pour un déménagement sans casse ? Comment s’y prendre pour que ces objets fragiles bénéficient d’une protection optimale ? On se rassure, plusieurs astuces existent pour le stockage des assiettes et des verres. Découvrez nos meilleurs conseils pour un déménagement sans casse !

  1. Emballer les assiettes
  2. Emballer les verres
  3. Les plats et autres vaisselles fragiles

Emballer les assiettes

Pour emballer des assiettes, il est recommandé d’opter pour des cartons spécialement prévus à cet effet. Ces derniers sont pourvus d’intercalaires très pratiques pour disposer ce type de vaisselle. Si vous emballez vos assiettes dans un carton classique, il faudra en revanche organiser rigoureusement ce dernier. Pour un transport sans casse, on mise sur du papier bulle et du papier journal froissé qui offrent une protection optimale contre les chocs. Le papier bulle doit être disposé au fond du carton et se déployer sur les côtés. On choisit une bande assez large pour pouvoir la rabattre sur le dessus de la pile d’assiettes une fois le carton rempli. Quant au papier journal, il est placé entre chaque assiette pour éviter qu’elles ne soient en contact.

Emballer les verres

C’est le cauchemar de tous les particuliers au moment du déménagement ! En effet, avec leur partie centrale creuse, les verres sont extrêmement fragiles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’idéal est donc de miser sur des cartons spéciaux dédiés à l’emballage des verres. Si vous emballez vos verres dans des cartons classiques, plusieurs précautions doivent être prises pour éviter la casse. Il s’agit notamment d’emballer individuellement chaque verre avec du papier bulle et de combler l’intérieur avec du papier journal. Comme pour les assiettes, il est conseillé de compléter la protection en créant une couche supplémentaire au fond du carton pour palier aux secousses et impacts éventuels.

Les plats et autres vaisselles fragiles

Pour emballer le reste de votre vaisselle, des précautions s’imposent également. Pas question de remplir les cartons au maximum ! Les plats sont souvent lourds et mettent à rude épreuve les cartons. On se fixe donc une limite raisonnable et on procède avec la même minutie que pour les assiettes en plaçant une couche de papier bulle ou de papier journal entre chaque plat. Les cocottes en fonte doivent quant à elles être protégées au maximum pour éviter tout risque de fissures au moment du transport. On n’oublie pas de profiter de l’espace vide à l’intérieur de ces grands contenants pour ranger des petits objets de cuisine. Vos cartons de vaisselle sont terminés ? Pour être certain qu’ils ne soient pas soumis à des chocs trop importants lors du déménagement, il est recommandé d’écrire la mention « fragile » sur chacun d’entre eux ! Pour une organisation optimale, vous pouvez également préciser le contenu et la pièce de destination. Il ne vous restera plus qu’à déballer vos objets avec précaution à l’arrivée.
Transport de meubles, types de carton, ruban adhésif et papier bulle, les astuces des déménageurs peuvent vous aider à protéger vos affaires.

Nous vous recommandons ces autres pages :