Comment bien faire ses cartons lors d’un déménagement ?

Faire ses cartons est la première étape lorsqu’on veut préparer son déménagement. Le choix des cartons ou des kits de déménagement que vous allez utiliser est très important. Ce sont eux qui assurent un transport sécurisé à vos affaires les plus délicates.
Emballer chaque effet personnel demande du temps et de l’organisation. Munissez-vous d’un matériel de déménagement complet et d’un stock suffisant de scotch et de cartons. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre mise en carton, vous pouvez aussi confier cette tâche à une entreprise de déménageurs.

  1. Dans quels cartons transporter ses affaires ?
  2. Comment assurer le transport d’objets fragiles ?
  3. Peut-on demander à des déménageurs professionnels de faire ses cartons ?
  4. Quel est le matériel nécessaire pour un déménagement ?
  5. Où trouver de bons cartons et matériels de transport pour déménager ?

Dans quels cartons transporter ses affaires ?

La première étape est d’estimer le nombre et la taille des cartons nécessaires, si on veut s’assurer un déménagement sans accroc. Pour bien choisir ses cartons, il faut d’abord déterminer le volume de ses affaires. Il existe des outils en ligne pour vous aider à évaluer votre volume, mais privilégiez toujours votre appréciation personnelle. Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels, sachez qu’ils calculeront le volume à déménager lors du devis.
Pensez également à prendre en compte la forme, le poids et le prix de chaque objet. Coucher sur le papier une liste par catégorie des meubles et des objets à déménager (vêtements, électroménager, vaisselle…) assure une préparation optimale. Une fois que vous connaissez le volume des affaires à déménager pour chaque pièce de la maison, vous pouvez acheter les cartons de déménagement.

Privilégiez des cartons petits et compacts pour les objets lourds et de grands cartons pour les objets légers (vêtements, etc.). Pour les objets et meubles aux formes spécifiques, pensez à vous procurer des cartons adaptés.

Comment assurer le transport d’objets fragiles ?

Pour faire ses cartons correctement, il faut donner une attention toute particulière aux objets et éléments fragiles. Avec quelques astuces et une bonne organisation, on peut facilement éviter la casse. Sachez d’abord qu’il existe des emballages adaptés pour la vaisselle, les miroirs et autres objets fragiles.
Pour bien emballer la vaisselle et les éléments qui peuvent se briser, vous devez utiliser un carton différent pour chaque type d’objet. Cela permet de bien répartir le poids dans les cartons. Remplissez les espaces creux avec du papier journal et emballez les objets un peu plus solides (ex. : tasses) avec du papier à bulle. Fermez les cartons avec du ruban adhésif et écrivez avec un marqueur (de couleur voyante) « FRAGILE » sur chacun d’entre eux. Enfin, pensez à combler les vides dans les cartons et les sacs, mais aussi dans le véhicule de location lui-même.

Peut-on demander à des déménageurs professionnels de faire ses cartons ?

Absolument. Les entreprises de déménagement proposent des solutions adaptées en fonction du volume à déménager et des besoins du client. La prestation d’emballage et de mise en carton, par exemple, prend en charge l’emballage de tous vos objets (livres, meubles, vaisselle, vêtements).

Faire appel à un déménageur professionnel pour ce genre de services permet de gagner du temps sur la mise en carton. Mais c’est aussi une solution efficace quand on ne dispose pas des cartons, sacs et emballages adaptés pour protéger ses meubles et ses objets fragiles. De plus, la prestation de mise en carton peut se combiner avec le chargement et le déchargement du camion de déménagement.

Quel est le matériel nécessaire pour un déménagement ?

Le matériel pour déménager et pour faire ses cartons varie selon la quantité et la nature des affaires à emballer. On peut cependant dresser une liste non exhaustive du matériel de déménagement classique. Prévoyez tout d’abord des outils pour démonter vos meubles : tournevis, marteau, visseuse, etc. Lorsque le moment vient de rassembler ses affaires et de faire ses cartons, on peut avoir besoin :

  • de scotch ;
  • de papier bulle et de papier journal ;
  • de marqueurs ;
  • d’un cutter ;
  • de ciseaux ;
  • de gants ;
  • de tendeurs et de cordes ;
  • de poignées de transports.

S’il vous manque du matériel de déménagement, demandez à un ami ou achetez-le en quincaillerie. Pour ce qui est des diables, des échelles ou encore des tendeurs, ils sont en général proposés en location par les sociétés qui louent les camions de déménagement.

Où trouver de bons cartons et matériels de transport pour déménager ?

Si vous ne disposez d’aucun carton ou emballage pour préparer le déménagement de votre maison ou votre appartement, pas de panique. Vous pouvez bien sûr demander des cartons à des amis ou engager des déménageurs professionnels. Mais une autre solution est d’acheter des kits de déménagement.
Il existe une grande variété de gammes de prix pour les kits de déménagement. Ces kits peuvent contenir des cartons simples, mais aussi des cartons de déménagement spéciaux pour les vêtements ou le verre. C’est une solution très efficace pour un logement étudiant ou une petite maison. De plus, les cartons et emballages sont en général de bonne qualité. Il est donc possible de les réutiliser à plusieurs reprises.