La location d’un camion de déménagement

La préparation d’un déménagement passe presque toujours par la location d’un véhicule utilitaire (camionnette, fourgon). Mais avant de louer un camion de déménagement, il faut prendre en compte plusieurs choses. Par exemple, le volume de déménagement, la taille du camion, le prix de location ou les différentes prestations proposées par les entreprises.
De plus, une fois loué, il va falloir charger correctement le véhicule pour s’assurer une bonne tenue de route et éviter d’abîmer les meubles et autres affaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur les camions de déménagement…

  1. Estimer le volume de ses cartons et de ses meubles
  2. Réserver un camion de déménagement adapté à ses besoins
  3. Choisir les prestations liées à la location d’un camion de déménagement
  4. Organiser le stockage de ses meubles et sécuriser le transport
  5. Connaître les prix de location de véhicules utilitaires pour un déménagement

Estimer le volume de ses cartons et de ses meubles

Pour savoir de quel type de véhicule utilitaire on a besoin, il faut d’abord connaître la quantité de cartons et de meubles à déménager. Mais pour être sûr de réserver le bon camion de déménagement et de ne pas payer un supplément inutile, cela ne suffit pas. Il est nécessaire de connaître son volume de déménagement.
Il existe plusieurs techniques pour déterminer le volume de ses affaires à déménager :

  • mesurer ses meubles et cartons ;
  • utiliser des formules mathématiques ;
  • faire appel à des déménageurs professionnels ;
  • etc.

Pour plus de détails, découvrez les manières de calculer son volume de déménagement.

Réserver un camion de déménagement adapté à ses besoins

Une fois que vous avez déterminé votre volume de déménagement, vous pouvez choisir la bonne taille de camion. En effet, le volume est l’élément-clé pour se décider sur un véhicule utilitaire. C’est aussi le facteur affectant le plus le tarif de la réservation. Voici quelques exemples de volumes de véhicules de location disponibles :

  • Camionnette : 3 m³.
  • Fourgonnette : de 7 m³ à 9 m³.
  • Camion avec ou sans hayon : 20 m³.
  • Fourgon avec ou sans hayon : 30 m³.

Mais pour louer un camion de déménagement conforme à ses attentes, il faut également prendre en compte la charge utile. Elle correspond au poids des affaires (meubles, cartons) qu’elle peut supporter. La hauteur utile, la longueur utile et la largeur utile correspondent aux dimensions du coffre du camion. C’est un élément important pour savoir si vos meubles vont rentrer dans le véhicule de location. Enfin, pensez à vérifier les dimensions extérieures du camion, notamment si vous devez conduire dans des rues étroites.

Choisir les prestations liées à la location d’un camion de déménagement

En France, il est possible de souscrire à des options particulières lorsqu’on loue un véhicule utilitaire à une agence de professionnels du déménagement. La location de camion avec chauffeur est un choix populaire pour les déménagements. Les tarifs sont plus élevés que pour une réservation classique, mais un chauffeur professionnel prend en charge le transport de vos meubles et vous donne des conseils pour le chargement et le stockage de vos affaires.
Vous pouvez aussi choisir la prestation « aller simple » lors de la location d’un camion de déménagement. Ce service est pratique : vous louez le véhicule utilitaire dans une agence près du logement à déménager et vous le rapportez dans une agence de votre nouvelle ville.

Organiser le stockage de ses meubles et sécuriser le transport

Une fois que l’on a fait ses cartons, démonté les meubles, et que le véhicule utilitaire attend en bas de chez soi, il est temps d’organiser le chargement de son camion de déménagement. Cela peut être une étape compliquée lorsqu’on n’est pas un déménageur professionnel et que le volume du véhicule de location (fourgon, camionnette, camion) est un peu juste.
L’idée est de bien répartir le poids dans le véhicule utilitaire pendant le stockage pour bénéficier d’une meilleure tenue de route. Pour un chargement idéal, les avis divergent chez les déménageurs professionnels. Le stockage des meubles au fond du camion est meilleur pour le transport, mais on peut légèrement perdre en volume utile. Dans tous les cas, utilisez du matériel de déménagement (cordes, tendeurs) pour immobiliser vos affaires dans le camion lors du transport.

Connaître les prix de location de véhicules utilitaires pour un déménagement

Un déménagement comprend de nombreux frais. Diminuer au maximum le coût de location du camion de déménagement est donc important. Si vous vous offrez les services d’une agence de déménageurs professionnels en France, le tarif de location du camion est inclus dans le devis. Sinon, le prix de location dépend en majeure partie du type de véhicule utilitaire (fourgon avec hayon, camionnette…) et de son volume.

Plus les véhicules sont grands, plus le devis est élevé et plus le coût du transport (prix des péages) augmente. Les prestations liées à réservation jouent aussi sur le montant total du devis. Les offres de location de camions avec chauffeur ou de location de véhicules utilitaires en aller simple font naturellement augmenter les tarifs. Utiliser un comparateur de location d’utilitaire en ligne est un moyen de faire le tri parmi les agences de déménagement proches de votre ville.

Nous vous recommandons ces autres pages :