Quel est le matériel nécessaire pour un déménagement ?

Quand on veut changer de logement, on se rend vite compte de cette triste vérité : déménager demande beaucoup de matériel. Il faut des outils pour démonter les meubles, un camion de location équipé pour attacher ses affaires, et pour faire ses cartons… Il faut beaucoup de cartons !
Mais les cartons récupérés à droite et à gauche et les emballages bon marché ne suffisent pas toujours. Ici, on parle de papier bulle pour le verre ou de housse de protection spéciale pour les objets fragiles. Voici donc la liste du matériel nécessaire pour déménager.

  1. Le matériel pour faire ses cartons lors d’un déménagement
  2. Le matériel pour démonter et remonter ses meubles
  3. Le matériel nécessaire lors du transport

Le matériel pour faire ses cartons lors d’un déménagement

Pour votre déménagement, vous avez avant tout besoin de cartons de différentes tailles et formes selon vos affaires. Il est important de se munir de caisses solides, notamment pour le stockage et le transport de vos objets fragiles. Attention donc aux verres, aux objets de décoration, etc.
Il faudra aussi vous munir de :

  • papier bulle ;
  • feutres marqueurs ;
  • ruban adhésif (scotch) ;
  • film étirable ;
  • ciseaux ;
  • cutter ;
  • gants ;
  • papier journal.

Vous pouvez aussi choisir d’acheter un kit de déménagement, qui contient tout le nécessaire indispensable pour déménager. Bon à savoir : si vous comptez faire appel à des déménageurs professionnels, ils disposent déjà de tout le matériel nécessaire.

Le matériel pour démonter et remonter ses meubles

Il n’y a pas forcément besoin d’être un bricoleur aguerri pour démonter un meuble (penderie, armoire, lit). Mais il vaut mieux être à plusieurs et avoir à sa disposition le matériel standard des caisses à outils. Vous aurez besoin d’une visseuse pour démonter de nombreux meubles. Cela ne vous empêche pas de prendre au minimum 2 tournevis au cas où : un plat et un cruciforme, sans oublier un jeu de clés.
Prévoyez dans le lot d’outils un marteau et une perceuse, cela peut toujours servir pour du mobilier difficile. Si vos meubles nécessitent du matériel professionnel ou qu’ils sont particulièrement lourds ou fragiles, il est conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels.

Le matériel nécessaire lors du transport

Tout d’abord, il vous faut bien sûr un véhicule utilitaire de location adapté à la quantité de cartons dont vous disposez. Une fois que vos affaires sont prêtes, vous aurez parfois besoin de matériel pour déplacer les meubles et objets lourds. Il peut s’agir :

  • d’un diable ;
  • d’un chariot ;
  • ou d’un lève-meuble.

Pour monter les meubles plus facilement dans le camion, vous pouvez opter pour la location d’un véhicule équipé d’un monte-meuble. Ensuite, il va vous falloir organiser le stockage de vos caisses, cartons, meubles et emballages. Pour éviter qu’ils ne bougent pendant le transport, vous pouvez utiliser des tendeurs et des cordes. Les éléments du matériel pour déménager liés au chargement du camion et au transport sont disponibles à la location. Pensez à demander à la société de location de votre véhicule utilitaire au moment de faire le devis.

Pour apprendre à faire ses cartons comme un déménageur professionnel, consultez :