Quels organismes faut-il prévenir quand on déménage ?

Pour préparer son déménagement au mieux, il est nécessaire de savoir quelle organisation il faut informer. Il existe de nombreux organismes à prévenir en cas de déménagement. Vous devez déclarer votre changement de domicile aux administrations (ex. : centre des impôts) et aux différents services publics (ex. : CAF). Mais aussi à des entreprises privées, comme votre banque.

La plupart de ces démarches peuvent se faire sur le site internet de l’organisme concerné. Vous pouvez aussi prévenir toutes les institutions publiques de votre changement d’adresse en une seule fois via un formulaire sur le site du service public.

  1. Les organismes liés à l’emploi
  2. Les organismes sociaux à prévenir en cas de déménagement
  3. Les administrations publiques à prévenir en cas de déménagement
  4. Les organismes privés à prévenir en cas de déménagement

Les organismes liés à l’emploi

À part si votre déménagement a lieu dans le cadre d’une mutation ou d’une première affectation, vous pensez que votre employeur n’a pas à connaître vos coordonnées ? Détrompez-vous, il y a plusieurs raisons de communiquer sa nouvelle adresse aux organismes liés au travail.

Prévenir son employeur de son déménagement

Prévenir son employeur (ou son administration pour les fonctionnaires de l’État) de son changement d’adresse permet de :

  1. Recevoir le courrier de l’entreprise (nouveau contrat, bulletin de paie).
  2. Rendre possibles les visites de contrôle lors d’un arrêt maladie.

Notifier son changement d’adresse à Pôle Emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous devez obligatoirement renseigner vos nouvelles coordonnées sur son site internet. Même si vous recherchez un emploi en ligne (télétravail), votre conseiller Pôle Emploi est désigné selon votre commune.

Communiquer sa nouvelle adresse professionnelle à l’Urssaf

Si votre déménagement inclut également un changement de domiciliation de votre entreprise, vous devez le spécifier à l’Urssaf.

Les organismes sociaux à prévenir en cas de déménagement

Si vous bénéficiez de services sociaux en France, vous devez penser à leur déclarer votre changement de logement sur le site des organismes correspondants. Ces formalités permettent notamment d’éviter une cessation de vos versements.

Les organismes liés à la santé

Un changement de logement peut amener à changer de Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour continuer à être remboursé par la Sécurité sociale, renseignez votre nouvelle adresse sur le site internet de la CPAM ou par courrier à votre Caisse d’Assurance Maladie actuelle. Les organismes de complémentaire santé doivent aussi être prévenus du déménagement.

La CAF et la MSA

Si vous êtes bénéficiaire de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), vous devez signaler la date de départ de votre ancien logement et celle d’arrivée dans votre nouvelle résidence. Attention : la reprise de vos droits peut prendre jusqu’à un mois après la nouvelle demande d’allocations.

Les caisses de retraite

Si vous êtes retraité, vous devez déclarer vos nouvelles coordonnées à votre caisse de retraite. Et si vous élisez domicile ailleurs qu’en France, sachez que certaines allocations (ASPA, ASI) vous seront retirées.

Les administrations publiques à prévenir en cas de déménagement

Selon votre profil, vous devrez peut-être prévenir certaines administrations (mairie, préfecture) de votre changement de logement.

Le centre des impôts

Prévenir le centre des impôts de son déménagement fait partie des démarches obligatoires pour tous. Le changement de coordonnées peut se faire en ligne ou par courrier. La nouvelle adresse doit figurer sur votre déclaration de revenus.

La préfecture

Votre déménagement peut s’accompagner d’un changement de département. Si vous possédez une arme de catégorie A, B ou C, vous devez remplir une déclaration de détention d’armes à votre nouvelle préfecture. En l’absence de cette déclaration, vous êtes passible d’une amende de 750 €.

La mairie

Si vous payez la redevance des ordures ménagères dans votre ancien logement, vous devez prévenir la mairie ou l’organisme en charge de ce service, de votre départ. Pour ceux qui la versent par le biais de leur propriétaire, il n’est pas nécessaire de déclarer le changement.
Vous êtes héritier ou propriétaire d’une concession funéraire ? Il vous faut également notifier votre départ au service de mairie concerné. C’est notamment le cas si vous ne pouvez plus vous occuper de son entretien ou que vous souhaitez renoncer à votre droit sur la concession.

Les organismes privés à prévenir en cas de déménagement

Il est indispensable de prévenir vos différents assureurs de votre déménagement. Cela vaut évidemment pour votre assurance habitation locataire ou propriétaire en cas de départ définitif. Mais aussi pour les autres assurances, comme l’assurance auto ou l’assurance vie.

Les banques

Prévenir sa banque ou ses banques de son changement d’adresse peut se faire en ligne, par téléphone ou directement en agence. Le déménagement peut avoir certaines conséquences sur vos comptes. C’est notamment le cas si vous êtes dans une banque régionale et que vous décidez de changer d’agence de référence.

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